Simplification administrative Objectif 100 circulaires : promesse tenue !

Bruxelles, le 2 juillet 2025 – Faciliter la gestion quotidienne des établissements scolaires et de leurs directions : c’était notre objectif avec la réduction du nombre de circulaires scolaires, entrée en vigueur le 1er février dernier.

La Ministre de l’Education Valérie Glatigny avait instauré un nouveau processus de simplification administrative pour répondre aux demandes régulières et répétées du secteur de l’enseignement, et en particulier des directions qui jugent les circulaires trop nombreuses et difficiles à prioriser (on en comptait en effet plus de 400 avant 2020, et 224 en 2022, soit plus de 180 qui est le nombre de jours d’école).

 

Il avait ainsi été décidé que chaque destinataire cible (ou « usager-type ») recevrait un maximum de 100 circulaires par année scolaire. Une limitation qui représente un soulagement significatif pour les établissements, leur permettant de se concentrer sur leur mission principale : l’enseignement. 

 

Aujourd’hui, avec une moyenne d’un peu plus de 50* circulaires reçues par destinataire au cours de cette année scolaire 2024-2025, nous pouvons dire : promesse tenue !

 

Pour rappel :

Outre la diminution du nombre de circulaires, un « code couleur » avait également fait son apparition, pour simplifier l’identification des circulaires selon leur priorité et leur nature :   

  - Rouge : circulaire à mettre en œuvre immédiatement   

  - Bleu : circulaires annuelles de rentrée   

  - Vert : instructions pour l’organisation quotidienne, ne nécessitant pas d’action immédiate   

  - Gris : contenu purement informatif   

 

« La diminution drastique du nombre de circulaires, comme je m’y étais engagée, n’est pas une mesure cosmétique, elle traduit notre volonté de répondre à la demande collective des directions d’une réelle simplification administrative pour se recentrer sur leurs missions pédagogiques, et notamment à rendre les circulaires plus pertinentes et adaptées aux réalités de terrain.  Nous allons bien entendu continuer le travail pour que les circulaires soient également mieux rédigées et facilement compréhensibles par les directions”, souligne Valérie Glatigny. 

 

*Par exemple :

Un directeur du fondamental WBE a reçu à ce jour 48 circulaires ; du secondaire : 52 circulaires ; dans le secondaire spécialisé : 42 circulaires.

Un directeur du fondamental de l’Officiel subventionné : 58 circulaires ; du secondaire : 57 circulaires ; dans le secondaire spécialisé : 47 circulaires. 

Un directeur du fondamental du Libre subventionné confessionnel : 55 circulaires ; du secondaire : 56 circulaires ; dans le secondaire spécialisé : 46 circulaires.

Il est possible que certains destinataires aient reçu plus de circulaires, car ils se sont inscrits volontairement à des envois qui ne les concernent pas directement.

Les circulaires concernées sont celles envoyées par le Cabinet de la Ministre de l’Education et celles de l’AGE, pas les envois décidés par les PO.

Retour aux communiqués de presse