Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté l’avant-projet de Décret « éthique dans le sport », dotant la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un cadre juridique et de structures destinés à progresser, au sein du monde sportif francophone, sur les questions d’éthique, de fair-play, de déontologie et de bonne gouvernance.
« La récente interruption de la rencontre de Ligue des champions pour propos racistes a mis une nouvelle fois en lumière la nécessité de lutter contre tout comportement bafouant les règles du vivre-ensemble, et de promouvoir les valeurs d’égalité, de tolérance et de fair-play à tous les échelons du monde sportif », souligne d’emblée la Ministre Glatigny.
Le Décret consacre la mise en place d’un Observatoire de l’éthique, du fair-play et de la bonne gouvernance. Il sera composé de 20 membres provenant de secteurs variés de la société (Administration Générale des sports, monde sportif, Délégué général aux droits de l'enfant, UNIA, …) et se réunira au moins deux fois par an.
Il aura pour mission d’analyser tout ce qui touche aux discriminations, au harcèlement, à l’éthique, à la bonne gouvernance et à l’égalité des genres dans le sport francophone, et de proposer des actions à la Ministre et au gouvernement. Il aura également un rôle de guide auprès des fédérations sportives.
Le travail de l’Observatoire sera alimenté et renforcé par deux structures connexes :
Autre élément important : le Décret adopté aujourd’hui instaure l’obligation pour les fédérations/associations sportives d’intégrer la Charte éthique (disponible ici) dans leur règlement, et de prévoir et d’appliquer des sanctions pour les gestes et attitudes qui seraient contraires aux principes contenus dans cette Charte.
Enfin, le texte instaure l’obligation pour les cadres administratifs et sportifs au sein des fédérations/associations ainsi qu’au sein des clubs de disposer d’un certificat de bonne vie et mœurs de type II.