Conformément à la Déclaration de Politique Communautaire (DPC), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver en première lecture, sur proposition de la Ministre Glatigny, l’avant-projet de décret créant la Commission de planification francophone de l’offre médicale.
La crise sanitaire que nous avons connu, et ses implications en matière de santé publique, posent la nécessaire question de l’offre de soins en Fédération Wallonie-Bruxelles. Généralistes, spécialistes : tous sont montés au front, mais l’offre n’était pas égale partout pour les citoyens. Il est essentiel de parvenir à cartographier l’offre médicale et d’objectiver les besoins qui en découlent tant sur le territoire wallon que bruxellois.
La Commission aura donc pour principale mission de rendre des avis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la détermination des sous-quotas pour l’accès aux masters de spécialisation, en favorisant la promotion des spécialités en pénurie et en évitant les déséquilibres au niveau de l'offre et de la demande en professionnels des soins de la santé.
Le texte, fruit d’une concertation large avec les acteurs concernés (Académie royale de Médecine, universités, hôpitaux, associations de patients, Régions, SPF santé publique, organisations professionnelles) sera à présent soumis au processus de concertation officielle.