Sur proposition de la Ministre de l’aide à la jeunesse Valérie Glatigny, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé aujourd’hui les moyens budgétaires nécessaires à l’engagement temporaire pour un mois de 50 équivalents temps plein pour les services résidentiels agréés, et de 13 équivalents temps plein pour les services publics (IPPJ, Centre communautaire pour mineur dessaisis). Les procédures d’engagement seront lancées dans les plus brefs délais.
« Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse ont à cœur de continuer d’assurer 24h/24 et 7j/7 leurs missions auprès des enfants, des jeunes et leurs familles pour les soutenir au quotidien. Ces renforts en personnel permettront de soulager et de suppléer les services où la charge de travail a augmenté suite aux mesures de confinement », souligne la Ministre Glatigny.
Un contact régulier entre le secteur et la Ministre Glatigny a permis de prendre les mesures nécessaires et de relayer efficacement les questions et préoccupations des acteurs de terrain.
La Ministre tient par la même occasion à saluer le travail admirable réalisé par l’ensemble du secteur - Services d’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, services d’hébergement, familles d’accueil, services d’accompagnement, services d’accueil en milieu ouvert, équipes mobiles d’accompagnement, IPPJ et Centre communautaire pour mineurs dessaisis – depuis le début de la crise sanitaire. La Ministre remercie également le secteur pour les élans de solidarité qui émergent sur le terrain afin de soutenir les professionnels au bénéfice des enfants, des jeunes et de leurs familles.