Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jour le lancement de l’appel à projets 2022-2023 destiné à soutenir la recherche dans les hautes écoles.
Doté d’un montant de 2 millions d’euros depuis 2022, celui-ci permettra de soutenir des projets innovants, d’attirer de nouveaux talents et de promouvoir l’émergence ou le développement de thématiques de recherche dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« La recherche scientifique est souvent associée aux universités. Or, nous constatons depuis de nombreuses années un développement croissant d’activités de recherche au sein de nos hautes écoles francophones. Le Gouvernement a décidé de continuer à soutenir cet élan via cet appel à projets », déclare Valérie Glatigny.
Les projets peuvent être portés par une ou par plusieurs hautes écoles (consortium), et des collaborations peuvent être établies avec un ou plusieurs partenaires scientifiques, belges ou étrangers. Des partenaires non scientifiques (par ex. du secteur industriel ou non-marchand) peuvent également être associés au projet. Chaque projet sélectionné bénéficie d’un soutien de maximum 150.000 € et sera d’une durée maximale de deux ans.
En cas de collaboration entre plusieurs Hautes Écoles, ce budget maximal est porté à 250.000 €. Des projets plus courts, et/ou demandant un budget plus restreint, peuvent bien entendu également être introduits. Le processus de sélection se déroule en trois phases :
Ce classement est ensuite soumis pour accord à la Ministre en charge de la Recherche scientifique. Par ailleurs, cet appel à projet présente des nouveautés par rapport à l’appel à projet précédent :
L’appel à projets 2022-2023 sera clôturé le vendredi 1er juillet 2022 à 14h. Les projets sélectionnés débuteront en septembre 2023. Les demandes doivent être établies à l'aide du formulaire électronique disponible sur le site Internet www.recherchescientifique.be.