Ce jeudi, à l’initiative de la Ministre des Sports Valérie GLATIGNY, la Fédération Multisports adaptés (FEMA) et la Ligue Handisport Francophone (LHF) ont signé un protocole qui entérine leur fusion prochaine. Les deux acteurs, respectivement orientés vers le sport pour tous et le sport de haut niveau, visent ainsi à renforcer le développement du handisport en Belgique francophone.
La Ministre des Sports Valérie GLATIGNY : « Si le sport fédère et émancipe, il permet aussi à certaines personnes porteuses d’un handicap de se reconstruire et de s’évader d’un quotidien parfois douloureux. Le sport donne aussi à celles et ceux qui le pratiquent une image positive d’eux-mêmes. Il peut être à la fois un outil de rééducation, un vecteur d’intégration, un moyen de lutter contre la sédentarité et de conserver une plus grande autonomie. Le handisport est aussi, indéniablement, une école de la vie. Il suffit de voir les parcours fantastiques de Michèle GEORGE et de Roger HABSCH qui, après des accidents malheureux, se sont investis pleinement dans le sport pour atteindre les sommets au niveau international.”
« Ce protocole, qui entérine la fusion de deux acteurs incontournables du handisport francophone, permettra notamment de faciliter le développement du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles »
La LHF fusionne également avec la Formations Omnisports Adaptés (FOA), qui était une des ailes constituant la FEMA. Il n’y aura donc plus qu’une seule fédération handisport.
Cette fusion permettra concrètement de mutualiser les coûts, de renforcer les projets au bénéfice de tous les handisportifs (amateurs et sous statut) ainsi que de faciliter l’accès au handisport aux personnes porteuses de handicap (puisqu’il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur).
Fin 2022, les deux fédérations comptaient respectivement 4.403 (LHF) et 3.915 (FEMA) affiliés, soit un total de 8.318 handisportifs.
A titre de comparaison, en 2009, on comptait 5.242 handisportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit une augmentation de près de 60% ces dix dernières années.