La Ministre de la Jeunesse Valérie GLATIGNY annonce le lancement à la fin du mois de juin prochain – après les examens et avant les départs en vacances – des Assises de la Jeunesse afin d’associer les jeunes à la sortie de crise mais aussi de les aider à tourner la page de la crise sanitaire.
La Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY : « Cette pandémie limite ce qui fait l’essence même de la jeunesse : la vie sociale, les apprentissages, la liberté. Nos jeunes en ont été lourdement affectés. Ils n’en restent pas moins des moteurs de créativité, d’innovation et de dynamisme. Nous leur proposons de construire avec nous un projet qui pourrait prendre le nom d’Assises de la Jeunesse. »
Les Assises prendront la forme d’une grande consultation de la jeunesse (organisée ou non). L’objectif : écouter et entendre les jeunes, leur permettre de relayer leurs attentes aux autorités.
Le concept se veut dynamique et n’est donc pas figé. Il doit encore être enrichi par l’apport des organisations participantes.
La coordination des Assises sera assurée par plusieurs partenaires, dont le Forum des Jeunes et l’association Scan-R. Tous les acteurs qui souhaiteront s’inscrire dans la démarche seront bien entendu étroitement associés à l’organisation de celles-ci.
Le Forum des Jeunes est l’organe officiel des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association Scan-R mène des programmes pédagogiques visant les 15-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment des ateliers d’écriture et de réflexion.
Cinq thématiques seront abordées tout au long des travaux de réflexion organisés à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles avec les différents acteurs du secteur jeunesse : les études ; les activités extrascolaires (sport ; mouvements de jeunesse ; activités de jeunesse ; marché de l’emploi et jobs étudiants ; santé mentale des jeunes et épanouissement personnel.
La journée de lancement est prévue à la fin du mois de juin. Les organisateurs iront ensuite à la rencontre des jeunes de Wallonie et de Bruxelles tout au long de l’été.
Ces échanges serviront d’appui à la tenue d’une Conférence Interministérielle (CIM) Jeunesse réunissant les différents niveaux de pouvoir de la Belgique fédérale. C’est cette CIM Jeunesse qui sera chargée de traduire en recommandations politiques les demandes et attentes des jeunes.