A l’initiative de la Ministre des sports Valérie GLATIGNY, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un projet de décret qui vise notamment à sécuriser l’avenir des sportifs bénéficiant de contrats « Rosetta », appelés à disparaître d’ici la fin 2022. Ce nouveau dispositif met fin au plafond d’âge qui était jusqu’ici d’application, ce qui permettra de soutenir davantage de sportifs de haut niveau lorsque ceux-ci arrivent à maturité. Le texte adopté vise également les secteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, sur base de critères spécifiques à ces secteurs.
La Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse Valérie GLATIGNY : « Après la belle moisson de médailles lors des JO de Tokyo, nous nous tournons vers les prochains objectifs que sont Paris en 2024 et Los Angeles en 2028. Les sportifs de haut niveau sont bien plus que des porte-drapeaux : ils sont une source d’inspiration pour de nombreux jeunes garçons et jeunes filles. Ils peuvent inciter de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, à pratiquer régulièrement une activité physique. Ils participent par ailleurs à la diffusion des valeurs du mouvement sportif, telles que le fair play, l’effort, le respect. Voilà pourquoi nous continuerons bien entendu à soutenir le sport de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles. »
« Concernant les secteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, le cadre juridique est également revu afin d’assurer le financement de projets sur base de critères objectifs. La réforme permettra de renforcer davantage encore les objectifs de transparence et de bonne gouvernance ».
Le secteur sportif bénéficie actuellement de 26 ETP « Rosetta ». L’objectif de ces contrats était jusqu’ici de soutenir de jeunes sportifs et sportives de haut niveau ou à fort potentiel, engagé(e)s sous contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable pour des périodes identiques jusqu’à ce qu’ils (elles) atteignent l’âge de 26 ans.
Or, ces contrats « Rosetta » (également appelés « Conventions Premier Emploi ») prendront fin au 31 décembre 2022. Il était donc nécessaire d’instaurer un nouveau dispositif.
Les modalités d’attribution et de renouvellement des contrats resteront identiques. Concrètement, le Ministère de la Communauté française embauchera des sportifs répondant aux critères légaux et les mettra à disposition des fédérations sportives par le biais de conventions de détachement sportif.
Les contrats seront conclus pour une durée déterminée maximale d’un an, renouvelables sans limitation dans le temps. Il n’y aura par contre désormais plus de restriction liée à l’âge. Pour rappel, les contrats Rosetta étaient attribués à des personnes de maximum 26 ans. Une limite d’âge qui sera supprimée afin de pouvoir à l’avenir couvrir les sportifs de haut niveau qui arrivent alors à maturité.
Ces contrats bénéficieront aussi d’une plus grande souplesse, notamment dans la valorisation éventuelle du parcours académique des sportif(ve)s, ce qui fait sens avec les actions développées par le Service « Projet de Vie » de l’ADEPS, qui leur offre un accompagnement scolaire et académique individualisé (aménagements, partenariats avec les acteurs de l’enseignement, e-learning, etc.).