A l’initiative de la Ministre des Sports Valérie GLATIGNY, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un projet de décret visant à adapter la législation organisant le Centre d’Aide à la Performance Sportive tout en renouvelant sa reconnaissance légale.
La Ministre des Sports, Valérie GLATIGNY : « La professionnalisation croissante de nos athlètes implique de leur permettre de disposer de la préparation la plus efficace possible. C’est toute la raison d’être du CAPS. En adaptant son cadre légal, nous lui offrirons de nouvelles possibilités d’accroître son expertise et les outils mis à disposition de nos championnes et de nos champions, ainsi que de nouvelles catégories, tels que les arbitres internationaux, les partenaires d’entrainement ou encore les entraîneurs »
Le CAPS : acteur important de notre sport de haut niveau :
Le Centre d’Aide à la Performance Sportive (CAPS) a été constitué en mai 2013 à l’initiative de l’ULB, de l’ULiège et de l’UCLouvain.
Cette structure vise justement à offrir à nos sportifs de haut niveau un encadrement optimal offert par des experts issus des trois universités francophones précitées. Des experts issus de disciplines variées qui visent à leur offrir toute l’aide nécessaire pour les préparer au mieux aux compétitions majeures.
Nafissatou Thiam, Joachim Gérard et Cynthia Bolingo, mais aussi d’autres champions de sport et de handisport, passent régulièrement par les infrastructures du CAPS. Celui-ci accompagne également les athlètes dans leur formation en vue de préparer leur période d’après-carrière sportive.
Enfin, le CAPS est également actif en matière de recherche scientifique et de formation des cadres sportifs.
Le CAPS s’inscrit dans le concept anglo-saxon de « Sport Science for Performance Optimization » qui requiert des développements spécifiques en fonction des situations (par exemple, les conditions de chaleur ou l’impact de l’altitude lors de prochains Jeux Olympiques), des disciplines, des athlètes et des souhaits des entraîneurs.
Chaque année, le CAPS intervient au bénéfice d’athlètes issus d’environ 28 fédérations. Entre 2015 et 2020, 3.147 tests ont en moyenne été réalisés annuellement ; chaque athlète suivi par le CAPS réalisant 8 tests par an.
Un cadre légal à moderniser :
Le projet de décret adopté à l’initiative de Valérie GLATIGNY vise à adapter le cadre légal au travail du CAPS. Celui-ci bénéficie d’un subside annuel de 657.000 €.
L’association fait l’objet d’une reconnaissance légale valable pour une durée de 8 ans.
Le projet adopté vise à moderniser le décret du 11 avril 2014 qui confie entre autres au CAPS la mission d’apporter un soutien scientifique à la préparation des sportifs de haut niveau et des espoirs sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En effet, si le travail du CAPS se concentre sur l’aide à la préparation sportive d’athlètes en devenir ou déjà confirmés, ses objectifs ont évolué depuis plusieurs années avec une prise en compte des besoins d’autres groupes-cibles comme les arbitres internationaux, les partenaires d’entrainement ou encore les entraîneurs. Le volet « formation » a aussi beaucoup évolué et pris une ampleur grandissante.
Dans ces conditions, il est impératif de redéfinir les objectifs du CAPS et d’actualiser certains points comme la méthode de fixation des objectifs et les modalités d’évaluation.
En parallèle, le Gouvernement a décidé de renouveler la reconnaissance du CAPS pour une nouvelle durée de 8 ans. Ceci constitue une preuve de supplémentaire du sérieux du travail effectué par le Centre.