Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, sur proposition de la Ministre de l’aide à la jeunesse Valérie Glatigny, la poursuite du plan MENA. Pour rappel, ce plan vise à garantir un accueil humanitaire aux mineurs étrangers non accompagnés particulièrement jeunes et vulnérables.
Cette volonté de la Ministre Glatigny s’inscrit dans la lignée de la déclaration de politique communautaire, qui prévoit de poursuivre l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés de moins de 15 ans. Elle poursuit ainsi la collaboration établie entre FEDASIL et les communautés.
La Ministre, sensible à la problématique des mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvent actuellement dans des camps en Grèce, proposera prochainement d’augmenter la capacité d’accueil afin d’offrir à ces enfants un encadrement adapté, s’inscrivant dans une dynamique de solidarité européenne.
L’ouverture de ces nouvelles places d’accueil se fera dans les limites d’accueil maximales négociées avec le niveau fédéral.