Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté aujourd’hui l’arrêté d’exécution nécessaire à l’entrée en vigueur des dernières modifications décrétales en matière de lutte contre le dopage. Pour rappel, les modifications apportées fin 2018 au décret relatif à la lutte contre le dopage sont de deux ordres :
Alors qu’auparavant, la compétence disciplinaire relevait des différentes fédérations auxquelles étaient affiliés les sportifs, elle sera maintenant entièrement du ressort de la CIDD. Cela étend donc de facto la possibilité de sanctions aux pratiquants de disciplines dites « libres » - qui ne se pratiquent pas dans le cadre d’une fédération sportive reconnue – telles que le fitness, la course à pied ou le cross training. Chaque cas de dopage sera dorénavant suivi d’une décision et éventuellement d’une sanction, entièrement conformes au Code mondial antidopage.
À côté des sanctions sportives, il est également prévu que les sportifs reconnus dopés se voient infliger une amende administrative proportionnelle à la gravité des faits commis. Cette amende se veut évidemment dissuasive, mais pas uniquement. Les amendes financeront des actions de prévention/sensibilisation, notamment auprès des jeunes sportifs.
Pour la Ministre des Sports Valérie Glatigny : « Pas de place pour le dopage dans le sport, peu importe la discipline et le cadre - compétitif ou récréatif - dans lequel celui-ci est pratiqué. Le dopage constitue une falsification des compétitions qui est en contradiction totale avec l’esprit du sport. Mais il présente également un risque important pour la santé des sportifs. La recherche de performance par des sportifs, tant professionnels qu’amateurs, doit se faire de manière propre et au bénéfice de leur santé, jamais au détriment de celle-ci. »
À cet égard, la Ministre rappelle qu’un million d’euros est mobilisé pour assurer la formation initiale et continue des entraîneurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours généraux abordent notamment les problématiques liées au dopage et aux compléments alimentaires. La Ministre se réjouit par ailleurs de la volonté ferme de l’ONAD d’intensifier encore ses actions de sensibilisation et d’information en matière de lutte contre le dopage.
Enfin, cet arrêté permet de répondre aux attentes de l’Agence mondiale antidopage. Cette disposition permettra à la Fédération Wallonie-Bruxelles de rester un terrain de choix pour des compétitions internationales. Un point décisif pour permettre à nos sportifs de se préparer aux compétitions internationales de haut niveau, et notamment les Jeux Olympiques.
--------
Olivier Schotte,
Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Attaché de presse de la Ministre Glatigny.
Place Surlet de Chokier, 15 - 1000 Bruxelles
Tel : 02/801.76.05 - Gsm : 0488/48.93.83