« Ensemble, continuons à faire preuve de respect, de fair-play et de solidarité » : c’est le message porté par Pablo Andres et nos athlètes francophones dans une série de vidéos diffusées à partir d’aujourd’hui, fruits d’une collaboration avec la Ministre des Sports Valérie Glatigny et l’Administration des Sports.
Elaborées en collaboration avec l’ADEPS, celles-ci seront diffusées sur les réseaux sociaux. Elles ont pour objectifs d’encourager à la pratique sportive tout en rappelant la place cruciale de l’éthique dans le sport et la lutte contre toute forme de discrimination. Les premières capsules contiennent des messages de Pablo Andres, de Victor Wegnez (Hockey) et de Cynthia Bolingo (Athlétisme).
Des vidéos similaires, portées par Jacques Borlée, Si Mohamed Ketbi (Taekwondo), Fanny Lecluyse (Natation) ou encore Laurine Delforge (arbitre de haut niveau) seront diffusées dans les prochains jours.
Outre ces nécessaires actions de communication vers le grand public, la Ministre des Sports Valérie Glatigny travaille également à une nouvelle mouture d’un décret éthique dans le sport. Un texte sera déposé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la rentrée. Ce texte prévoit une série de mesures destinées à lutter contre toutes formes de discriminations dans le sport, telles que le racisme ou encore les questions liées au genre.
Le projet de la Ministre vise à installer un Observatoire du sport consacré à l’éthique et la bonne gouvernance. Ce nouvel instrument s’appuiera sur un réseau éthique composé de référents issus de l’ensemble des fédérations sportives et de représentants d’une série d’organismes qui travaillent sur toute une série de problématiques affectant la société et, par conséquent, le mouvement sportif.