A l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY, et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves JEHOLET, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a déposé sur la table du comité de concertation un projet de création d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse. Cette instance pourra réunir l’ensemble des niveaux de pouvoir (fédéral, régions, communautés) compétents dans des domaines touchant à la jeunesse afin de répondre de façon cohérente et transversale aux attentes et besoins des jeunes. Le Comité de concertation a donné son feu vert, ce 24 novembre, à la création de cette « CIM Jeunesse ».
La Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY : « La pandémie a montré que les jeunes, qui ont aussi été durement impactés par celle-ci, avaient besoin d’être davantage entendus. Les Assises de la Jeunesse qui se sont tenues cet été leur ont permis de s’exprimer et de partager leurs attentes quant à la mise en place de cette Conférence interministérielle de la Jeunesse. Celle-ci permettra de réunir l’ensemble des ministres compétents à chaque niveau de pouvoir afin de concrétiser les attentes des jeunes en matière d’enseignement, de culture, d’insertion socioprofessionnelle, de logement, etc. »
Le Ministre-Président, Pierre-Yves JEHOLET : « Depuis le début de la pandémie, les différents gouvernements, tant des entités fédérées que le Gouvernement fédéral, n’ont eu de cesse de se réunir, de se mobiliser afin de faire face ensemble à cette crise sanitaire historique. Aujourd’hui, la mise en place d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse illustre cette dynamique de coopération, cette mobilisation générale au service de notre jeunesse. »
NOTE AUX REDACTIONS
Les Assises de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, initiées par Valérie GLATIGNY, ont été lancées le 26 juin dernier. Le point de départ d’un été à la rencontre des jeunes aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Cette tournée, assurée par l’association Scan-R, a permis de récolter la parole de la jeunesse francophone. Un rapport final, formulant une série de propositions et de recommandations, a été remis à la ministre le 4 novembre dernier.
Le rapport « Être jeune en 2021 » du Forum des Jeunes, qui s’inscrivait aussi dans la dynamique de réflexion issue des Assises de la jeunesse, a également été remis à Valérie GLATIGNY le 22 novembre dernier.
Le Ministre-Président et la Ministre de la Jeunesse souhaitaient que les propositions des jeunes soient relayées au sein d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse.