Après le succès de la première édition de « J’me bouge pour mon club », une seconde édition est organisée ce printemps en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’ASBL « Sport et Santé ». L’occasion de faire du sport en toute sécurité tout en soutenant son club sportif. L’initiative s’adresse à toutes et tous, sans qu’il soit nécessaire d’être affilié à un club sportif. Une annonce qui intervient quelques jours après les nouvelles annonces et perspectives pour la pratique sportive (jusqu’à 10 personnes en extérieures pour les plus de 18 ans) décidées à l’issue du dernier Comité de concertation. Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 733.332 sportifs affiliés à 7.047 clubs.
La Ministre des Sports Valérie GLATIGNY : « Le Comité de concertation a assoupli certaines mesures et offert de nouvelles perspectives au monde sportif. Il est cependant évident que nos clubs restent dans une situation difficile du fait des conséquences du COVID19. A côté des mesures prises pour soutenir le secteur, l’événement « J’me bouge pour mon club » est l’occasion pour tout à chacun de pratiquer une activité physique dans un cadre sécurisé tout en soutenant le club de son choix. Dans le cadre de cette seconde édition, nous avons décidé, au vu de l’engouement rencontré lors de la première édition, d’étendre ce projet au vélo et à la natation. J’espère que le succès sera à nouveau au rendez-vous et remercie d’ores et déjà l’ensemble des clubs participants ainsi que les sportifs qui relaieront aussi l’événement sur leurs réseaux sociaux. »
Un budget d’1,2 million d’euros a été débloqué pour soutenir cette opération. Chaque club et chaque participant sera bien évidemment tenu de respecter les règles sanitaires en vigueur.
1. Le concept :
Toute personne, peu importe son niveau sportif, peut s’inscrire à « J’me bouge pour mon club » via le site web de l’organisation (l’ASBL « Sport et santé », qui édite notamment le magazine Zatopek) : https://www.zatopekmagazine.com/je-cours/jme-bouge-pour-mon-club/ et choisir le club qu’il souhaite soutenir. Chaque club inscrit doit mobiliser au moins 50 participants actifs. Leurs kilomètres sont comptabilisés via l’application « Strava » que chaque participant peut télécharger sur son smartphone. Le club qui atteint au moins un total de 1.000 km et se classe dans les 1.000 premiers, recevra alors un subside de 1.000 euros.
Deux nouveautés pour cette seconde édition :
⦁ La possibilité de cumuler les km via la marche, la course à pied, le vélo, la natation et le matériel indoor (là où seule la marche et la course à pied étaient possibles lors de la première édition)
⦁ Une pondération est prévue selon la discipline choisie : 1km de course à pied/marche équivaut à 250m parcourus à vélo et à une distance de 8km en natation
2. Le calendrier :
⦁ Les clubs peuvent s’inscrire à partir de ce lundi 15 mars.
⦁ Les participants pourront s’inscrire à partir du 22 mars jusqu’au 18 avril midi
⦁ L’événement se déroulera du 3 avril dès 8h du matin (soit le début des vacances de Pâques) au 18 avril 2021 18h
3. Les prix particuliers :
Des prix spécifiques sont prévus pour différentes catégories :
⦁ Prix féminin : pour le(s) club(s) qui compte(nt) le plus de participantes en chiffres absolus (à savoir : les clubs qui ont proportionnellement le plus de femmes qui participent par rapport à leur nombre total de membres)
⦁ Prix de la jeunesse : remis au(x) club(s) qui compte(nt) le plus de participants de 13 à 25 ans
⦁ Prix Senior - club(s) qui compte(nt) le plus de participants de + de 65 ans (en chiffres absolu)
⦁ Prix Réseaux sociaux : meilleure(s) photo(s) et vidéo(s) avec le #jmebougepourmonclub. Fils conducteurs : originalité (ex : humour), le vivre ensemble (mixité de genre ; d’âge ; de diversité ; inclusion du handisport ; etc.) et/ou comportement écoresponsable.
Un jury sera mis en place pour sélectionner les clubs lauréats.
4. Deux marraines :
⦁ Marjorie Carpréaux: joueuse de basket des Castors de Braine et membre des Belgian Cats qualifiées pour les prochains Championnats d’Europe et les JO.
⦁ Fanny Lecluyse : la nageuse mouscronnoise a participé aux JO de Londres et de Rio. Championne d’Europe sur 200m brasse en 2015 et médaillée de bronze aux championnats du monde en 2018.
5. Quelques chiffres issus de la première édition :
⦁ 603 clubs inscrits
⦁ 47 fédérations représentées
⦁ 42.051 participants dont
⦁ 46% de femmes
⦁ 7.732 participants de plus de + de 50 ans
⦁ 10.262 participants de moins de 25 ans
⦁ 1.126.283 km parcourus
⦁ 448 clubs ont réussi le challenge
⦁ 40 fédérations représentées du football au kinball en passant par des cercles Enéosport et de la fédération des clubs de parachutisme
6. Rappel de quelques mesures de soutien pour le mouvement sportif :
⦁ 10 millions d’euros ont été prévus en FWB pour aider directement les fédérations et clubs sportifs.
⦁ Les subventions aux fédérations ont également été maintenues en dépit de l’annulation des activités.
⦁ Enfin, dans le cadre du budget initial, le budget sport a aussi été augmenté de 2,3 millions de manière structurelle, soit près de 6% d’augmentation.
⦁ Il y a quelques semaines, la ministre avait lancé un appel à tous les niveaux de pouvoirs (fédéral, régions, communes, etc.) qui peuvent eux aussi, chacun dans leurs compétences, aider le mouvement sportif afin de maximiser l’aide déjà apportée par la FWB.
⦁ Son appel a été entendu notamment par le fédéral, qui vient de décider que les propriétaires qui acceptent d’annuler tout ou partie du loyer pour des salles de sport confrontées à des activités à l’arrêt bénéficieront, pour les mois de mars, avril et mai, d’une réduction d’impôt de 30%.