Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, à l’initiative de la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny, approuvé la création d’une Commission permanente « Genre en enseignement supérieur » au sein de l’ARES.
Cette Commission, qui rassemblera des représentants des universités, des hautes écoles et des écoles supérieures des arts, aura pour objectif de soutenir les établissements dans leur lutte contre les inégalités et les discriminations entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.
Elle constituera un espace de discussion privilégié autour de la thématique du genre, et traitera de problématiques transversales, parmi lesquelles :
- Le harcèlement au sein des établissements d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts).
- La formation des professionnels à la détection et l’accompagnement des victimes de violences.
- La réduction des déséquilibres filles/garçons au sein des différentes filières d’enseignement, en particulier les STEM (sciences, technologies, ingénieurs et mathématiques), et le recueil de données statistiques et indicateurs en la matière.
Comme prévu par le Décret Paysage, il reviendra au Conseil d’administration de l’ARES de définir la composition des membres de la Commission sur base de leurs compétences particulières en rapport avec son objet.