Malgré la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, les chiffres relatifs aux camps et stages pour le mois de juillet, sont positifs même s’il faut attendre la tenue des camps d’août pour dresser un bilan global de la saison :
Il est important de souligner le travail effectué par les mouvements de jeunesse en amont pour préparer au mieux la bonne tenue des camps estivaux.
Citons, notamment, la réalisation d’outils pédagogiques permettant aux animateurs sur le terrain d’appliquer au mieux les mesures en vigueur afin de préserver la santé de tous et d’endiguer la propagation du virus.
« En tant qu’ancienne animatrice, je comprends l’envie de partir en camp pour les jeunes mais aussi pour les animateurs et les parents. Je voudrais remercier les Fédérations pour la collaboration et le travail réalisé.
Je voudrais également saluer les animateurs qui préparent ces camps depuis des mois et qui, en quelques semaines et avec l’aide leur fédération, ont adapté les camps aux mesures actuelles.
Je pense qu’il est aussi important de remercier les différents staffs d’unité, les intendants, le personnel, etc. mais aussi les participants et les parents qui font confiance aux animateurs pour s’occuper de leurs enfants », souligne Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suite au dernier Conseil National de Sécurité du 27 juillet, aucune nouvelle mesure plus restrictive concernant les camps et stages d’été n’a été décidée. Le système de la bulle de 50 personnes a été maintenu ainsi que le strict respect des mesures sanitaires.