A l’initiative de la Ministre des Sports Valérie GLATIGNY, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a arrêté les modalités d’octroi d’un budget supplémentaire de 3 millions d’euros pour soutenir le secteur sportif, particulièrement impacté par les conséquences de la pandémie de la COVID19. Avec ce budget supplémentaire, pas moins de 7 millions d’euros ont ainsi pu être débloqués jusqu’ici pour soutenir les 63 fédérations et 7.047 clubs sportifs.
La Ministre des Sports Valérie GLATIGNY : « Les mesures sanitaires, bien que nécessaires, frappent de plein fouet les clubs sportifs et leurs membres. Avec ce budget supplémentaire, ce sont 7 millions d’euros qui ont été débloqués depuis le début de la crise pour soutenir le monde sportif. Nous continuerons à travailler, avec mes collègues du gouvernement, afin d’amplifier les mesures de soutien dans les prochaines semaines. »
« Je continuerai par ailleurs à travailler avec les experts et le mouvement sportif sur la définition de perspectives pour la reprise progressive et graduelle du sport. Il est indispensable de laisser les sportifs, notamment les jeunes, pratiquer leur sport en toute sécurité chaque fois que cela s’avère possible ».
Le budget de 3 millions d’euros dégagé sera réparti entre deux types d’aides:
Ce montant sera réparti sur base de paramètres objectifs qui permettront notamment de soutenir les secteurs en fonction du degré d’impact des mesures sanitaires (sport pratiqué en salle ou à l’extérieur ; avec ou sans contact ; pratique individuelle ou collective, etc.)
Il sera aussi tenu compte de l’existence ou non d’alternatives si les activités indoor sont interdites (ex: escalade). Les activités complètement à l’arrêt (ex: judo, volleyball, handisport, etc.) bénéficieront donc d’une intervention qui pourra être plus importante.
Au moins 80% des subventions versées aux fédérations devront bénéficier aux clubs, ce qui permettra donc aux fédérations d’assumer leur rôle de solidarité envers ces derniers.
Le montant reçu sur cette base permettra par exemple d’instaurer une exemption sur les frais administratifs ou cotisations que versent les clubs aux fédérations pour l’organisation des championnats. Cette mesure permettra aussi aux clubs, dont beaucoup n’ont parfois plus de rentrées financières, de conserver leurs liquidités.
Les 20% maximum restants pourront être utilisés par les fédérations pour faire face aux frais des mesures sanitaires, soutenir la réalisation d’objectifs affectés par la COVID19 (notamment la formation des jeunes) ou encore faire face à des problèmes de trésorerie.
Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte pas moins de 7.047 clubs sportifs répartis en 63 fédérations et représentant 733.332 affiliés.