Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, à l’initiative de la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny et du Ministre de l’Egalite des chances Frédéric Daerden, de consacrer 2 285 000 euros à des aides directes pour les étudiants se retrouvant dans des conditions difficiles à cause de la crise sanitaire actuelle. Ce montant viendra s’ajouter aux subsides sociaux déjà accordés. Des balises sont prévues afin d’assurer que ces aides seront exclusivement versées par les établissements d’enseignement supérieur aux étudiants impactés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle.
« Le message envoyé aujourd’hui par le Gouvernement est clair : aucun étudiant ne devrait être obligé d’arrêter ses études à cause de la crise sanitaire. Certains étudiants ne peuvent plus être aidés par leurs familles, ont vu les revenus issus de leur job d’étudiant disparaître, ou ont dû faire face à des frais imprévus. Ces 2 285 000 euros supplémentaires permettront d’aider les étudiants qui subissent de plein fouet cette situation », déclare la Ministre Glatigny.
« Afin d’apporter une aide directe aux secteurs touchés par les mesures de confinement, j’ai voulu avec le Gouvernement mettre en place un Fonds d’urgence de 50 millions €. Parmi les publics impactés, les étudiant.e.s sont en première ligne et nous voulons tout mettre en œuvre pour éviter que les inégalités se renforcent durant cette période », ajoute le Ministre Daerden.