Une vision claire de l’allongement du tronc commun en 3ème secondaire sur base de données objectivées

Négocié et signé par les acteurs de l’enseignement (syndicats, fédérations de pouvoirs organisateurs, associations de parents), le Pacte pour un enseignement d’excellence avance ses réformes année après année sans relâche depuis 2017. Les nouveaux référentiels seront ainsi implémentés en 6ème primaire en septembre 2025, en 1ère secondaire en septembre 2026, en 2ème secondaire en septembre 2027 et en principe en 3ème secondaire en septembre 2028. 

Si une vision plus ou moins claire a été dessinée quant à l’avancée du tronc commun jusqu’en 2ème secondaire, la réflexion n’est pas aboutie en ce qui concerne la configuration de la 3ème secondaire commune ; que ce soit en termes d’impacts pédagogiques, organisationnels ou de ressources humaines. En outre, la réflexion n’est pas aboutie non plus quant aux nécessaires inflexions de la DPC à y donner, notamment en termes d’activités orientantes ou d’accompagnement renforcé des élèves en grande difficulté.

 

C’est dans ce contexte que la Ministre de l’Education Valérie Glatigny a demandé à son administration des données claires en termes d’impacts :

  • Pédagogiques : prise en compte d’une plus grande hétérogénéité dans les classes et des besoins spécifiques des élèves (accompagnement personnalisé, aménagements raisonnables), impact sur d’éventuels décrochages et exclusions d’élèves, impact sur la qualité d’une formation qualifiante en 3 ans.
  • Pertes d’emplois :  le tronc commun en 3ème secondaire prévoit moins de cours techniques au profit des cours généraux, ce qui va entraîner une perte d’heures et d’emplois pour les professeurs des cours techniques. A ce propos, il est essentiel d’approfondir la réflexion sur la dimension sociale sur base de chiffres objectivés pour tous les réseaux et WBE, y compris les effets en cascade sur les autres membres du personnel.
  • Organisationnels : pour notamment les écoles en degré d’observation autonome (DOA) qui n’organisent que les deux premières années du secondaire ou des écoles à option unique, et les écoles qui organisent actuellement uniquement les 2e et 3e degrés secondaires.

 

“J’ai demandé cette analyse d’impacts à mon administration pour le 21 février. Dès le 11 mars, il est prévu que je rencontre les syndicats et FPO pour entamer un travail de réflexion sur l’allongement du tronc commun à la 3ème secondaire sur base de ces données objectivées. Au fil du temps, l’adhésion au Pacte s’est en effet effilochée et deux syndicats seulement sont encore à la table du Comité du Pacte. Il est donc essentiel de prendre le temps de la réflexion et de s’assurer que tout le monde est prêt à assumer collectivement cet allongement à la 3ème secondaire, avec une vision pédagogique, organisationnelle et sociale claire. Aujourd’hui, le Pacte est semblable à la construction de nouvelles voies de chemin de fer. À peine les rails posés, le train roule dessus. Nous apercevons la gare de la 2ème secondaire, et il n’est pas envisageable de faire rouler le train au-delà sans savoir précisément ce qui est derrière. S’il y a un ravin, on doit le savoir avant. », précise Valérie Glatigny.

Pour autant, cette réflexion ne remet absolument pas en cause le travail déjà effectué ces dernières années. Les référentiels adoptés en primaire restent en place et l’implémentation du tronc commun jusque la 2ème secondaire est toujours bel et bien d’actualité.

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