
« Des pistes de solutions pour un Pacte 2.0 au service la qualité des apprentissages et de l’égalité des chances »
A l’initiative de la Ministre de l’Education Valérie Glatigny, une mise au vert s’est tenue ces vendredi 15 et samedi 16 mai au Palais des Académies, réunissant plus d’une centaine d’acteurs de l’enseignement (Fédération de PO, syndicats, directions, enseignants, associations de parents, Centres PMS, directeurs de contrats d’objectifs, inspecteurs, pôles territoriaux, secrétaires de directions, représentant d’élèves, etc.).
« Nous avons souhaité prendre un temps de réflexion au terme de 10 années d’implémentation de réformes, et à l’entame de travaux pour l’enseignement secondaire. Il me semblait en effet nécessaire de réunir les acteurs de l’enseignement, et pas seulement les corps intermédiaires, pour mieux comprendre, au travers notamment de témoignages d’enseignants et de directions, qui sont les acteurs de première ligne de la mise en œuvre de ces réformes, et relancer un Pacte 2.0, articulé avec la DPC qui est le résultat des urnes », rappelle Valérie Glatigny.
Une mise au vert riche en échanges et organisée sur trois Commissions, dont les travaux se sont focalisés sur :
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L’évaluation du Pacte et le rythme des réformes
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La qualité des apprentissages
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Les attendus à la fin du secondaire et l’articulation du tronc commun en 3e secondaire, en lien avec le post-tronc commun
Plusieurs pistes de réflexion ont émergé de cette mise au vert, qui permet à la Ministre Glatigny de tirer des premières conclusions et de déjà proposer une clause de rendez-vous d’ici la fin de l’année scolaire pour :
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Proposer, complémentairement au Comité du Pacte en charge des réformes, la mise en place d’un dispositif de consultation des professionnels de terrain (regroupant les enseignants, directions, directeurs de contrats d’objectifs, inspecteurs, Centres PMS, pôles territoriaux, secrétaires de direction, entreprises…) quant à la mise en œuvre des réformes, et qui rapprocherait les professionnels de terrain du niveau décisionnel.
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Proposer un calendrier pour la mise en place de groupes de travail autour des pistes de réflexion qui se sont dégagées lors de cette mise au vert concernant :
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L’évaluation du Pacte et le rythme des réformes :
Si le Pacte a permis d’excellentes avancées en termes de gouvernance (plan de pilotage, travail collaboratif…), le secteur est aujourd’hui confronté à une lassitude des enseignants et directions quant au rythme de mise en œuvre des réformes successives depuis 10 ans. Par ailleurs, il reste certains « impensés », surtout en terme pédagogiques face à des référentiels trop lourds qui finissent par être impraticables en classe.
D’où la nécessité d’une évaluation des réformes déjà mises en œuvre, avec également une mise à jour face aux évolutions sociétales (numérique, IA).
Il sera également proposé un calendrier de réformes à venir aux acteurs de terrain pour une meilleure soutenabilité du rythme des réformes sur le terrain.
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La qualité des apprentissages
Les témoignages ont convergé vers un même constat, à savoir des référentiels trop remplis et devenus impraticables en classe. Il y a une nécessité de les recentrer sur les essentiels (« ce que nul n’est censé ignorer »).
Nous travaillerons également à proposer davantage de formations quant aux méthodes et outils pédagogiques à mettre à disposition et à la gestion de classes de plus en plus hétérogènes.
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Les attendus à la fin du secondaire et l’articulation du tronc commun en 3e secondaire, en lien avec le post-tronc commun
Des pistes ont été proposées afin d’articuler les lignes rouges des uns et des autres en termes d’allongement du tronc commun. Ainsi, il a été convenu de réfléchir à des activités orientantes en 1e et 2e secondaires, mais aussi sur une 3e secondaire polytechnique centrée sur le renforcement des apprentissages fondamentaux communs à tous les élèves, et une augmentation significative de la part orientante selon le choix des élèves.
« Je suis reconnaissante de l’implication des acteurs de l’enseignement dans les travaux de cette mise au vert. Ceux-ci ont permis de voir émerger des pistes de solutions pertinentes et cohérentes avec notre DPC, rejoignant ainsi notre volonté de renforcer les apprentissages, aussi bien pour les élèves qui se destinent à des études supérieures que pour les élèves qui souhaitent déjà se former à une vocation, un métier ; et pour lesquels l’enseignement qualifiant doit devenir une filière d’excellence, un choix positif et non plus par défaut. Cette mise au vert nous permet d’avancer sur un tronc commun redéfini, un Pacte 2.0 qui a pour objectif la qualité des apprentissages et l’égalité des chances», conclut la Ministre de l’Education.