Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture l’avant-projet de décret relatif à l’interdiction de l’usage récréatif des téléphones portables et de tout autre équipement de communications électroniques à l’école dès la rentrée 2025-2026. Le texte est à présent envoyé au Conseil d’Etat pour avis.
Pour rappel, cette mesure vise à interdire l’usage récréatif des smartphones et objets connectés par les élèves jusqu’à la 6e secondaire, dans les établissements de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, organisé ou subventionné par la Communauté française. Le Gouvernement suit ainsi les recommandations de l’OMS et de l’Unesco qui invitent à bannir les téléphones dans les classes pour les adolescents de plus de 15 ans également. Les élèves qui présentent un handicap ou un trouble de santé qui nécessite l’utilisation d’un dispositif médical associant un équipement de communication seront bien entendu exemptés de cette interdiction.
« En s’inscrivant dans cette démarche, le Gouvernement vise plusieurs objectifs : l’amélioration de la concentration des élèves, le retour à de véritables interactions sociales, la prévention du cyberharcèlement, la réduction de la sédentarité et des troubles du sommeil, ou encore une meilleure équité, tous les élèves n’ayant pas accès à des smartphones de même gamme » explique Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.
Les établissements scolaires seront invités à adapter leur règlement d’ordre intérieur dès le 1er janvier 2025 (et au plus tard le 25 août 2025) afin que ces nouvelles règles soient pleinement appliquées dès la rentrée 2025-2026. Cette interdiction s’accompagnera d’une éducation à l’usage responsable des outils numériques, inscrite dans le référentiel Formation manuelle, technologique et numérique.