
Bruxelles, le 28 avril 2025 – La ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, annonce la mise en place d’une Commission consultative des directions d’école, conformément aux engagements inscrits dans la Déclaration de Politique communautaire.
Cette nouvelle instance vise à associer davantage les directions d’établissement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques éducatives, en complément des échanges réguliers qui sont menés avec les Fédérations de Pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales, les associations de parents ou encore à l’occasion de nombreuses visites d’écoles effectuées tout au long de l’année.
Installée pour la première fois le 20 mars dernier, la Commission consultative rassemble 40 directions issues de tous les réseaux, niveaux et types d’enseignement : 20 membres effectifs et 20 suppléants, dont des représentants de l’enseignement spécialisé. Les organisations syndicales siégeant au Comité du Pacte y sont également représentées.
Réunie au minimum quatre fois par an, la Commission consultative a pour mission d’analyser l’implémentation et la faisabilité des projets, d’éclairer les retours du terrain et d’anticiper les impacts dans le but d’améliorer les solutions envisagées. Elle constitue ainsi un levier essentiel pour assurer le réalisme, la pertinence et l’efficacité des réformes en cours, dans une logique de co-construction avec les acteurs de terrain.
« Impliquer directement les directions d’école dans les politiques éducatives, c’est reconnaître leur rôle central dans la réussite des élèves et dans la gestion quotidienne des établissements. C’est aussi garantir que les mesures prises soient concrètes, applicables et en phase avec les réalités de terrain », déclare Valérie Glatigny.
Les échanges sont encadrés par une charte de confidentialité et font l’objet de procès-verbaux transmis aux acteurs du Pacte dans les 15 jours, garantissant une prise en compte effective des avis formulés.
La Ministre se réjouit de l’accueil positif réservé à cette initiative, tant par les directions participantes que par les Fédérations de Pouvoirs organisateurs et les syndicats. Elle confirme ainsi son engagement à ancrer les réformes éducatives dans une écoute active, régulière et structurée des professionnels de terrain