CEB, CE1D, CESS : un seuil de réussite à 60% pour garantir la maîtrise des apprentissages

À l’initiative de la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture l’avant-projet de décret visant à relever le seuil de réussite à 60 % des épreuves externes certificatives, dont le Certificat d’Études de Base (CEB) en fin de 6ème primaire.

Concrètement, dès l’année scolaire 2026-2027 (en juin 2027 pour la première fois), un élève devra désormais obtenir au moins 50 % dans chacune des matières évaluées (français, mathématiques et éveil) et atteindre une moyenne globale de 60 % pour valider son CEB. Pour le CE1D (fin de 2 secondaire) et le CESS (fin de 6 secondaire), l’élève devra obtenir minimum 60 % à chaque épreuve.

Ce relèvement du seuil de réussite s’inscrit pleinement dans la Déclaration de Politique Communautaire 2024-2029 et répond à une double ambition : garantir la maîtrise effective des apprentissages de base et remettre à l’honneur les valeurs de l’effort et du travail chez nos élèves. Cette réforme traduit la volonté de remettre lexcellence au cœur de notre enseignement et de mettre fin au nivellement par le bas qui fragilise les chances de réussite de nos élèves.

« Être diplômé ou passer à l’année suivante suppose une maîtrise effective de la matière, ces épreuves certificatives ne sont pas de simples formalités. Notre responsabilité est de garantir que chaque élève dispose de ces bases solides pour progresser sans difficulté dans la suite de son parcours scolaire », explique Valérie Glatigny.

Ce relèvement du seuil de réussite s’accompagne de mesures de soutien concrètes :

  • Un renfort de 100 équivalents temps plein sera déployé pour offrir davantage de soutien aux élèves en 6 primaire,
  • Les conseils de classe conservent toute leur autonomie pour apprécier chaque situation individuelle et pourront tenir compte du dossier global de l’élève.

Cette réforme s’appuie également sur les nouveaux référentiels du tronc commun, qui entreront en vigueur dès la rentrée prochaine, pour mieux outiller les enseignants et offrir à chaque élève un cadre pédagogique plus solide.

Enfin, le test CLE (Calculer, Lire, Écrire) sera organisé dès 2026 en début de 4 primaire pour détecter précocement les éventuelles difficultés et mettre en place un accompagnement personnalisé.

« Fixer un seuil de réussite plus élevé, cest envoyer un signal clair : nous croyons dans la capacité de chaque élève à progresser, à condition quil soit bien accompagné. Il ne sagit pas de sanctionner, mais de détecter le plus tôt possible les difficultés au lieu de les reporter », conclut la Ministre.

Retour aux communiqués de presse